Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'art triste
Atelier d'art triste
Publicité
Archives
10 mars 2015

Un mythe s'écroule

 

françoise hardy 2

Samedi soir, Laurent Ruquier recevait François Hardy qui présentait son livre "Avis non autorisé" sur le plateau de "On n'est pas couché". 

Chacun est libre d'apprécier la carrière de la chanteuse mais pour ma part, ormis deux ou trois chansons, je n'ai jamais été amateur. Elle précise d'ailleurs qu'elle ne fera plus rien de mieux que ce qu'elle a fait dans ce domaine et qu'elle n'enregistrera plus. Je pense qu'elle aurait pu prendre cette décision beaucoup plus tôt, l'univers de la chanson Française ne s'en fût pas porté plus mal.

Pour le reste, quelle déception de voir cette femme se complaire dans l'écriture d'un livre à mi chemin entre ses Mémoires, un violent pamphlet contre la gauche en général et la volonté de tirer sur toutes celles et ceux qui ne lui plaisent pas.

Ce genre d'exercice est trop facile quand on sait que nos jours sont comptés. Je ne vois pas où est le courage puisqu'elle ne supportera pas longtemps le courroux de ses victimes? Au contraire, n'est il pas temps d'être en paix avec soi et les autres au lieu de cracher son venin une fois de plus?

Tout au long de la soirée, Madame Hardy n'a cessé de se gargariser d'un rire en cascades insupportable, son visage émacié laissant apparaître une froideur à faire baisser les températures des deux pôles réunis. Lorsqu'elle n'était pas sous les projecteurs, elle donnait l'impression de s'ennuyer grave, le visage fermé et trouvant certainement le temps long.

J'ai relevé certains de ses meilleurs mots:

"Tout le monde peut devenir milliardaire" (en faisant allusion à François Pineau et Bernard Arnaud notamment) C'est peut-être un peu plus compliqué que ça!!!

 "Il fallait que j'aie un chapitre drôle" à propos de tous les examens qu'elle a passés (coloscopie, lavements Ayurvédiques, visite chez le proctologue avec tous les détails) 

"Elle au moins elle est conviviale, elle dégage une certaine chaleur et une sympathie" (à propos de Sylviane Agacinski qu'elle comparait à Lionel Jospin! Là non plus elle ne se voit pas)

"Hubert Védrine est super froid" (sic)

françoise hardyRéduire la politique au simple clivage gauche-droite est le signe d'un esprit étriqué et il est dommage d'observer que Françoise Hardy en est encore restée là! Comme le précisait Michel Onfray sur Europe 1 ces jours derniers, "Une bonne idée qu'elle vienne de gauche ou de droite reste une bonne idée"

Je trouve Aymeric Caron un peu trop consensuel depuis quelques temps, je ne suis pas certain qu'il aurait supporté les propos qu'elle lui réserve dans son livre avec la même légèreté il y a un ou deux ans. Mais il va quitter l'émission bientôt, la pression n'est plus la même! 

Pour finir avec François Hardy, critiquer la musique de Loanne qui lui semble peu variée, c'est ne pas avoir pris beaucoup de recul sur ses propres chansons. Loanne possède un vrai organe vocal dont elle se sert avec une énergie débordante. Rien à voir avec le maigre filet de voix rocailleuse et pas toujours juste de Françoise Hardy. 

Ce genre de suicide médiatique comme le précise l'article de l'Obs ne sert pas grand monde, on est déçu de constater que trop de gens ont profité d'un système toute leur vie pour cracher dans la soupe lorsqu'elle a refroidi!

 

Lien vers l'émission : http://pluzz.francetv.fr/videos/on_nest_pas_couche.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité