Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'art triste
Atelier d'art triste
Publicité
Archives
1 avril 2015

Du danger de certains messages

Tout récemment, j'ai surpris certains propos énoncés par un pré-adolescent qui demandait très sérieusement si Hitler avait exterminé des Allemands au cours du dernier conflit mondial. Il a fallu rappeler que des juifs avaient, en effet, été exécutés, 6 millions environ, dont un certain nombre d'Allemands. 

- Oui, mais à part les juifs, il a tué des Allemands?

- Comment ça à part des juifs? Les juifs ne sont ils pas des humains? 

- Si mais à part ça?

- Oui, il a fait exécuter des homosexuels, des handicapés physiques et moteurs et un tas de gens qui ne lui convenaient pas, des artistes, des opposants politiques, etc.

- Oui, d'accord pour ceux là, mais a-t-il fait exécuter des Allemands?

 

Point interro

 

Qui peut passer ce genre de message aujourd'hui dans la tête de nos gamins pour leur donner l'impression le plus sérieusement du monde que toutes ces catégories n'entrent pas directement dans les statistiques des victimes du nazisme?

Celui qui m'a rapporté ces propos fait partie de la catégorie des jeunes qui savent réfléchir à priori, sont brillants dans leurs études et plutôt favorisées socialement. Quid de ce qui se passe dans les têtes des autres?

C'est extrêmenent dangereux puisque ce discours doit certainement circuler dans les cours de récré et le risque de voir se banaliser ce genre de pensée  mènera ces jeunes et moins jeunes à excuser un assassin qui pourrait s'en prendre à l'une ou l'autre de ces catégories de personnes sans avoir l'impression de faire le mal. 

Comme s'il existait des sous-catégories d'individus dont l'existence serait moins légitime que celle des autres au sein d'un même peuple? 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité