Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'art triste
Atelier d'art triste
Publicité
Archives
9 juin 2015

Croix rouge

Quand les catastrophes humanitaires servent les associations!!! 

Haïti

A la lecture de l'excellent article que voici, on comprend mieux où est passé le demi-milliard de dollars récoltés après le séisme qui a touché Haïti en 2010

https://www.propublica.org/article/la-croix-rouge-haiti

Et l'on découvre qu'au-delà de leur vocation humanitaires, certaines associations comme la Croix Rouge profitent de l'occasion pour renflouer les caisses. 

On peut trouver cette pratique scandaleuse et se dire qu'on ne donnera plus jamais à ces associations puisque la destination de l'argent n'est pas celle initialement prévue. 

Mais à bien y réfléchir, et au-delà des dérives observées (train de vie ostentatoire, mépris pour les populations locales et besoin de servir les propres intérêts de ceux qui sont aux commandes de ces organisations) on comprend que toute la logistique est un puits sans fond, que les appels aux dons ne peuvent pas se faire sans la justification d'une actualité qui va sensibiliser les donnateurs.

Autrement dit, s'il ne se passe rien, il faut continuer à payer tous les frais sur le trésor de guerre constitué lors de la dernière catastrophe.  Et plus le temps passe, plus les besoins sont importants et plus le déficit s'accroit.

Tout ça est politique et il est certain qu'un grand nombre de celles et ceux qui oeuvrent au sein de ces organisations sont suffisamment honnêtes (ou naïfs?) pour accomplir leur tâche du mieux qu'ils le peuvent. 

Alors continuez de donner si vous pouvez mais soyez lucide!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité